Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de partage de bons plans pour une vie plus zen!

journal d'une fille stressee.over-blog.com

CURE D'ORTIE POUR RETROUVER SA VITALITE

Bonjour, Bonjour,
 
 
Aujourd'hui je souhaite vous parler de l'ortie!
 
L’ortie ou Urtica dioica  (en latin « uro » ou « urere » veut dire « je brûle ») n'a pas souvent eu bonne presse. Elle est considérée comme une mauvaise herbe par certains et en plus elle pique la vilaine!!!
On ne s'imagine pas un instant qu'elle pourrait faire du bien à notre organisme et pourtant c'est le cas! La soupe d'ortie par exemple, est l'un des multiples usages de la plante.
 
De la préhistoire juqu’au XVIème siècle, l’ortie fut consommée comme un légume.

 

Selon sainte Hildegarde, religieuse bénédictine allemande du XIIème siècle, docteur de l'Eglise, a rédigé des ouvrages célèbres de médecine et de botanique inspirés par ses visions à propos des plantes médicinales et de la nature :

« l’ortie n’est jamais bonne à manger crue. Mais lorsqu’elle est fraîche et qu’elle vient d’être sortie de terre, elle est bonne à manger une fois cuite, parce qu’elle purifie l’estomac dont elle chasse les glaires. Et toute espèce d’ortie parvient à ce résultat.»

« Quand le corps et l’âme fonctionnent en parfaite harmonie, ils reçoivent la récompense suprême de la joie et de la santé »

(https://fr.aleteia.org/2018/07/20/hildegarde-de-bingen-lortie-purifie-lestomac/)

 

Cette plante riche en nombreux minéraux (calcium, magnésium, manganèse, potassium, silice, fer, zinc) et flavonïdes , ce qui lui confère des vertus reminéralisante, anti-inflammatoire, diurétique pour les feuilles. Quant aux racines, elles sont utilisées pour leurs bienfaits sur l’hypertrophie de la prostate, et sa vertu immunomodulatrice (régule le système immunitaire).

 

Ce végétal est extrêmement nourrissant, contenant près de 40% de protéines en poids sec et recelant par ailleurs une immense richesse en fibres ainsi qu’en chlorophylle, vitamines et minéraux.
Comme beaucoup d’aliments très protidiques, l’ortie renferme de grandes quantités de bêtacarotène et de vitamines du groupe B, et notamment la B2, la B5 et la B9.

 

    Bienfaits de l’ortie
    • Reminéralisante (permet de lutter contre l’acidification de l’organisme dû aux toxines et acides accumulés / en cas de baisse de tonus ou de manque de fer.)
    • Tonifiante
    • Antioxydante (les substances antioxydantes préservent les cellules du vieillissement /permet de lutter contre l’acné modérée et certaines dermatoses tenaces comme l’eczéma, le psoriasis et les dartres.)
    • Anti-rhumatismale
    • Anti-inflammatoire (antalgiques et antimicrobiennes, efficaces dans le traitement des douleurs rhumatismales, de l’arthrite et de l’arthrose, et en cas d’inflammation des voies urinaires.)
    • Anti-anémique (riche en fer / hépatoprotectrice et antioxydante, l’ortie aide à lutter contre les hémorragies (règles abondantes, saignements de nez, etc.)
    • Diurétique (en prévention de la formation de calculs rénaux.
    • En usage externe, l’ortie offre des propriétés astringentes et cicatrisantes.
    • On trouve l’ortie dans la composition de nombreuses lotions capillaires car elle fait aussi pousser les cheveux ! Elle fortifie le cuir chevelu, l’assainit et combat les pellicules.

     

     

    Pur ma part je la consomme en infusion pendant des périodes d'un mois et refais des cures au besoin!

     

     

    Attention: Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas consommer des orties. Les personnes âgées doivent utiliser avec précaution l’ortie, surtout si vous êtes âgé en raison du risque de tension artérielle basse. L’ortie dérègle le taux de glycémie et peut baisser ou augmenter à l’extrême le niveau de sucre.

     

     

     

     

    CURE D'ORTIE POUR RETROUVER SA VITALITE
    Partager cet article
    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article